top of page

La meilleure des vies de J.K Rowling



L'échec et l'imagination sont les deux thèmes que J.K Rowling a décidé d'aborder lors de son discours de remise des diplômes, aux étudiant de Harvard, en 2008.

Petit et facile à lire, débordant d'illustrations agréables pour les yeux, ce livre n'a tout de même pas su me convaincre.


Certes, le contenu est émouvant, on y apprend plus sur l'auteur (pour des gens comme moi, qui ne la connaisse que par son nom et sa grande oeuvre), et surtout, elle y aborde de belles valeurs (qui devraient l'être pour bien plus de monde soit dit en passant..).

Mais si on ôte le fait que ce discours ait été prononcé par J.K Rowling elle-même, aurait-il le même impact ? Je ne pense pas. A-t-il marqué les esprits de ces étudiants, fraîchement diplômé ? Je ne saurais le dire, mais certainement, puisque c'est LA J.K Rowling !


Ce que je sais, c'est qu'avec l'expérience que j'ai de la vie (si peu soit-elle) et ma vision des choses, ce discours ne m'a rien apporté. Peut-être aurait-ce été le cas des années en arrière, mais pas à ce jour.


Il en reste tout de même un livre sympathique et facile à lire, mais qui aurait plus d'impact, je pense, pour un public qui se cherche encore, qui n'a pas déjà conscience des faits qu'elle énonce, ou qui se sent perdu peut-être.


Ma note : 3/5

17 vues0 commentaire
bottom of page