top of page

Comment j'ai décroché du sucre de Charlotte Debeugny

LE SAVIEZ-VOUS ? Un verre de 200 ml de jus de pomme contient 20 g de sucre naturel, soit la même quantité que dans un verre de Cola ? 

Tout d'abord, sachez que ce livre parle avant tout de santé, notamment à long terme.

"Beaucoup d'entre nous sont obsédés par le poids, alors que ce dernier n'est qu'un indicateur parmi d'autres de notre état de santé. En effet, même sans effet sur notre silhouette, le sucre est dangereux pour la santé quels que soient notre âge, notre poids ou notre apparence physique."


Étant une grande fan de sucre, je me sens très vite frustrée lorsque je souhaite débuter un régime, puisque je suis plus attiré par le sucré ! Pâtisserie, gâteaux, desserts...


Lorsque ce livre a croisé mon regard, je me suis dit que soit c'était quelque chose de complètement inutile avec juste du blabla, soit il pourrait peut-être m'apprendre tout de même quelque chose que je ne sais pas.

Et pourquoi ne pas essayer ? Tant qu'à faire, tout ce que je risque, c'est d'avoir perdu du temps sur un livre pas si long que ça (format poche, avec 212 pages, qui se lit très facilement ! Surtout quand on sait que plusieurs pages comprennent des tableaux recettes, ainsi que quelques pages dédiées à des notes personnelles qu'on aimerait ajouter.)


Je me suis donc lancée dans l'aventure et finalement, je ne regrette pas.

Pourquoi ? Eh bien dans un premier temps, j'ai appris pas mal de petites choses qui me permettront certainement de réduire ma consommation de sucre. Deuxièmement, hormis le fait qu'on parle de réduire notre consommation, on en apprend aussi plus sur les dégâts que peuvent causer les glucides rapides dans notre organisme, la manière dont notre corps les absorbent, et par enchaînement, comment notre corps réagit !

Personnellement j'ai trouvé cette partie très intéressante, puisqu'on comprend concrètement ce qu'il se passe, et pourquoi on se sent frustré parfois (Quoi ??!! Non, je ne suis pas énervé !!! Non, j'ai juste faim !!! J'ai envie de manger quelque chose !)


Dans la seconde partie du livre, on va plus parler pratique avec des conseils, des astuces et des fiches pour une semaine détox ou encore pour une semaine de menus.

Plusieurs recettes faciles à réaliser (mais je ne les ai pas encore testé !) avec ou sans ingrédients qu'on n'aurait pas forcément à la maison.


Et enfin, on va parler de nos enfants, car oui, ils sont concernés tout autant que nous contre ce bad boy !


Enfin bref, pratique, simple à comprendre et intéressant, ce livre se retrouvera certainement dans ma bibliothèque pour toutes ses facettes expliquées ci-dessus (car je l'avais emprunté à la bibliothèque ! :D)


Ma note : 4/5




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page